Bonjour à tous,
Je signe enfin un retour sur mon blog, il faut avouer que le projet du site Piroues.fr m'a pris pas mal de temps. Le résultat correspond à mes espérance et répond aux attentes du public d'après les réactions que l'on me donne,même si il y a encore du travail.
Le but est d'avoir une approche pédagogique pour permettre au public de mieux comprendre comment fonctionne une roue, de mieux choisir son matériel et de pouvoir apprécier pleinement les qualités d'un montage.
C'est avec plaisir que j'ai regardé le DVD "pilotage enduro/DH" de Nicolas Vouilloz. Car non seulement il s'agit de leçon dispensées par un grand champion, mais Nicolas donne des explications simples et des indications précises pour travailler dans le bon sens. Il y a beaucoup de "grands" champions, mais peu savent transmettre la qualité de leur pratique.
Question de manque de pédagogie, d'esprit analytique ou d'intérêt.
Mon maitre d'art martiaux dit souvent que les maitres qui jouent à faire des secrets autour de leur pratique ( technique connue que pour certains initiés) cherchent à mystifier le public. Parce que celui-ci à un intérêt inné et voue une admiration à ce qui est "secret", et que de surcroit son ignorance sur le sujet permet cette mystification.
Malheureusement pour le commun des mortels, il n'y a pas de recette magique pour devenir un champion ou un grand maitre et il n'y a qu'une méthode: l'envie, le travail, se faire plaisir, l'auto critique et parfois un petit coup de pouce pour aider à élucider un problème.
Car transmettre un "secret" à quelqu'un qui n'a pas le niveau pour s'en servir ne correspond à rien!
c'est en quoi j'ai beaucoup apprécier le DVD de Nicolas Vouilloz : il donne les bonnes recettes en toute humilité avec un plaisir flagrant dans sa pratique. Nicolas n'est pas qu'un grand champion, il à l'air d'avoir choisit son bon chemin aussi!
Eric