Chaque utilisateur a une pratique et des caractéristiques différentes, avoir l'opportunité de choisir chaque composants en fonction de ses besoins, et de l'objectif que l'on se fixe en matière de poids,de fiabilité et de budget est un plus indéniable.
Une fois que nous avons étudié ensemble les différentes options possibles, nous choisissons le matériel pour commencer le montage.
Monter une roue à la main permet de maîtriser la succession d'étapes nécessaires à sa réalisation, en tenant compte des différents paramètres évoluant au cours du montage contrairement à une machine programmée pour effectuer invariablement les mêmes opérations.
La préparation du matériel (huiler les filetages,les écrous), la mise en tension par étape successives,le contrôle de la tension de chaque rayon à différents stade, mettre les rayons "en forme" à plusieurs reprises pour que la roue prenne sa forme définitive avant de sortir de l'atelier et non après les premiers kilomètres de roulage sont des étapes essentielles pour obtenir un travail de qualité.
Il est fréquent de trouver des différences de tension de l'ordre de 20 à 30 % sur une même nappe de rayon, et ceci au sortir de l'usine! imaginez le résultat après quelques dizaines de kilomètres....Sur les roues que j'assemble, je tolère une différence d'environ 10% , ce qui garantit une bonne homogénéité et une fiabilité accrue.
La qualité d'une roue est un subtil équilibre entre le centrage de la jante, le voile, le saut, l'homogénéité et la valeur des tensions.
En choisissant une roue artisanale,on choisit aussi une assurance de pouvoir changer les pièces très facilement en cas de casse ou d'envie d'évolution en gardant une partie du matériel (rayons coudés,moyeux standards...)La qualité d'une roue est un subtil équilibre entre le centrage de la jante, le voile, le saut, l'homogénéité et la valeur des tensions.