Les fabricants ont commercialisé un grand nombre de diamètres d'axes de roues différents, voici un petit tour d'horizon (non exhaustif) des plus fréquents et le moyen de s'y repérer.
Axes Avant
Le plus classique des axes est le QR9 mm (quick release), en Français "serrage rapide" de 9mm. En fait l'axe de moyeu mesure bien 9mm de diamètre et la largeur entre les pattes de fourche est de 100 mm. Par contre le serrage rapide (qui assure le serrage de la roue) fait 5 mm de diamètre et passe dans l'axe de 9 mm qui est creux.On reconnait aisément ce système grâce aux deux ressorts qui sont sur le serrage rapide. Voici une photo pour mieux visualiser les caractéristiques de ce système directement dérivé de la route :
Il existe un deuxième axe de 9 mm mais celui ci a un diamètre effectif de 9mm et sert d'axe au moyeu (c'est pourquoi on parle "d'axe traversant" ou "Thru axle" tandis qu'avec le QR9mm l'axe et le levier de serrage sont deux pièces complétement distinctes). Ce système ne nécessite pas de ressort comme pour le QR9. La rigidité est en nette amélioration par rapport au QR9 et offre un rapport rigidité/encombrement très intéressant. ce standard est peu utilisé mais on le trouve chez de grands constructeurs comme DT Swiss, Spécialized ou encore de manière marginal dans le trial chez Atomz .Ce système nécessite un moyeu spécifique (pour accepter des axes de 9mm) mais a l'avantage d'être 100% compatible avec les cadres et les fourches avec pattes pour blocage rapide.
L'axe de 15 mm est très répandu puisqu'il a été adopté par les principaux constructeurs,y compris sur leurs fourches de Cross Country. Le système repose sur un axe traversant de 15mm de diamètre que l'on visse directement dans le jambage de la fourche ou dans un écrou rapporté.
le quatrième "standard" possède les mêmes caractéristiques que l'axe de 15 mm sauf que le diamètre de l'axe est de 20 mm.
il existe des axes d'autres diamètres mais il ne sont utilisés que par quelques marques comme le moyeu conique Lefty (qui va avec la fourche monobras du même nom) ou encore Maverick.
Axes Arrières
Encore une fois le plus classique est le QR9 ou 10 ( selon les appellations) qui reprend les mêmes caractéristiques que le QR9mm à l'avant. La largeur standard actuelle est de 130mm pour la route et de 135mm pour le vtt.
- Un QR qui n'en est pas vraiment un, puisque le serrage est vissé...
Comme pour l'avant avec le 9mm traversant,il existe pour l'arrière un 10mm traversant qui offre les mêmes avantages et caractéristiques sauf que le diamètre de l'axe est de 10mm.
- Axe traversant DT 10mm
Le dernier diamètre est un axe traversant de 12mm que l'on retrouve en plusieurs largeurs (135, 142 et 150mm) mais dont le diamètre effectif est de 12mm. La plupart des moyeux sont identiques pour passer de 135 au 142mm (bagues adaptatrices) mais le 150mm est un moyeu spécifique,
- Système DT X12